Alban HEFTI est né à Cambrai le 28 décembre 1987 dans le nord de la France. Il commence à effectuer une seconde littéraire option Arts Plastiques en 2003 à Arras. En 2004, il revient dans sa ville natale pour étudier la photographie en rentrant en CAP photo et poursuit en 2006 avec un BAC photo au lycée Brassai à Paris. Son stage en 2007 à l’Agence VU le marquera et lui fera passer une étape décisive dans son approche photographique. En effet, sa rencontre avec Stanley Greene (Agence Noor) et d’autres grands photographes lui confirme sa vocation pour le documentaire et le photojournalisme. Après l’obtention de ses diplômes, il multiplie les expériences professionnelles et personnelles.

Actuellement, il vit à Strasbourg.

Entre ouverture et tradition

Il y a les anciens lieux de cultes musulmans en  France qui font l’objet de nouveaux projets de constructions. En effet  obsolètes, trop petits ou plus aux normes, ce sont souvent des lieux inappropriés (caves, hangars, autres préfabriqués).  Ils sont peu à peu remplacés par des mosquées plus modernes et discrètes qui se fondent au paysage urbain contemporain. La question du nombre, de l’emplacement, de l’architecture et du financement des mosquées en France est très peu traitée, voir considérée comme un « tabou ». Le nombre de lieux de culte reste très faible par rapport au nombre de pratiquants mais il progresse. Combien y a-t-il de mosquées? Les projets de « grandes» mosquées ou « Mosquée Cathédrale » se multiplient. Celui de Marseille (projet débloqué en juin dernier) prévu pour 2013 en est un exemple.

La Grande Mosquée de Strasbourg qui est la deuxième plus grande de France est quant à elle la plus récente. En effet, celle ci a été érigée à Strasbourg (Capitale Européenne), par l’architecte italien Paolo Portoghesi. De part son architecture audacieuse, elle prend le contrepied des autres et témoigne de la diversité culturelle de la France ainsi que de son inscription dans le paysage urbain.  Elle est le symbole de la modernité musulmane en France dans une ville qui est la capitale de l’Europe et où siège la cour européenne des droits de l’homme, le conseil de l’Europe et le Parlement européen. 

Approche photographique 

J’ai été marqué il y a 1an  par le printemps arabe de 2011 et aujourd’hui « l’Eté Arabe » avec le régime de Bachar El Assad. Les nombreuses photographies dont ces révolutions font l’objet, je pense notamment à celles de Yuri Kozyrev (Agence NOOR) et de Remi Ochlik (Agence IP3 PRESS) m’ont touché. L’édification de ce lieu de culte est pour moi à l’image du peuple arabe et de leur révolution : ouverte et moderne. En décidant de suivre pendant plusieurs mois la construction de la deuxième plus grande mosquée de France, la Grande Mosquée de Strasbourg, j’ai voulu comprendre comment ils traitaient et conciliaient la question de l’ouverture et de la tradition. Etant dans un lieu de recueillement et de culte, mon approche photographique s’est basée sur la discrétion et l’adaptation à  certaines règles. L’autorisation des dirigeants, le respect et ma présence très régulière m’ont permis de me faire accepter par l’ensemble de la communauté : acteurs du lieu de culte. Mes photographies montrent d’un coté leur ouverture aux autres et de l’autre, la tradition culturelle musulmane. J’ai suivi pendant plusieurs mois, de février à juin, le travail des responsables, des bénévoles ayant répondu à l’appel du vendredi  (étudiants, retraités, réfugiés…) et des 7 maîtres artisans dont deux travaillent le zellige (mosaïque) : Aziz et Habib, tous deux de Fès au Maroc. Ainsi mes photos rendent compte d’une ambiance, d’échanges au fil des jours qui ont conduit à faire sortir de terre cet édifice hors du commun. Après l’effort de toute une communauté, « La Grande Mosquée » a pu ouvrir ses portes aux fidèles le 20 juillet 2012, 1er jour du Ramadan.