les six piliers de la foi

les six piliers de la foi

1. croire en Allah

à savoir, croire en l’existence d’un Dieu unique, en sa Seigneurie et en son infinie perfection. Il va de soi, que seul ce Dieu est digne d’être adoré.


2. Croire en l’existence d’un monde invisible dont font partie les anges.
3. Croire en tous les Livres tels qu’ils furent révélés dans leurs formes originelles :

la Thora, l’Évangile, les Psaumes de David. L’islam considère que ces livres révélés furent altérés ou perdus, y compris ceux que les juifs et les chrétiens ont actuellement entre leurs mains.


4. Croire en tous les messagers et prophètes de Dieu

En effet, l’islam enseigne qu’accepter de croire en certains prophètes et en renier d’autres équivaut en fait à les renier tous. L’Islam, à la différence des autres religions, reconnaît tous les prophètes.


5. Croire au jour du Jugement dernier

Le Coran enseigne que la vie d’ici-bas n’est qu’une épreuve pour l’homme afin de déterminer s’il suit les commandements divins. Le jour du Jugement, les hommes seront ressuscités pour rendre compte des actions qu’ils ont faites ici-bas. Certains seront récompensés généreusement et d’autres
seront punis et jetés en Enfer, tous selon leurs actes et leurs bonnes ou mauvaises croyances.


6. Croire que tout ce qui arrive sur terre, bien comme mal, relève de la prédestination inhérente à la volonté de Dieu.

Le Coran enseigne que la vie d’ici-bas n’est qu’une épreuve pour l’homme afin de déterminer s’il suit les commandements divins. Le jour du Jugement, les hommes seront ressuscités pour rendre compte des actions qu’ils ont faites ici-bas. Certains seront récompensés généreusement et d’autres seront punis et jetés en Enfer, tous selon leurs actes et leurs bonnes ou mauvaises croyances.

l’excellence, al ishân

Le troisième volet du triptyque a trait à l’excellence et le bel-agir. Il s’agit d’œuvrer dans la vie d’ici-bas en ayant constamment la présence d’Allah dans son esprit. « C’est le fait d’adorer Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit ». Ce troisième volet pose un fondement unique : exceller dans son comportement, de la sorte qu’on aimerait qu’Allah nous regarde agir.
En somme, le message de l’islam se résume en trois aspects fondamentaux :

La foi en l’existence et l’unicité d’un Dieu Seigneur et Créateur, auquel l’homme doit son existence et sa subsistance, et auquel il doit alors vouer un culte exclusif.

L’observance de devoirs envers Dieu : les actes cultuels (al ‘ibâdât).

L’observance d’autres devoirs vis-à-vis des autres hommes : les relations interpersonnelles (al mu‘âmalât).